mercredi 5 décembre 2007

Canada : Quand l'argent coule à flot à Ottawa


Et voilà que pour la deuxième fois, le gouvernement d'Ottawa annonce qu'il a trop d'argent et qu'il ne sait pas vraiment quoi en faire.
La première annonce a eu lieu il y a une semaine lorsque le gouvernement Harper présentait un surplus de quelques 7 Milliards de dollars accumulé depuis le début de l'année. Cette semaine, c'est l'association des actuaires qui décidaient de se pencher sur la gestion de l'assurance emploi qui affiche un solde excédentaire cumulé de..... quelques 50 milliards de dollars !

Wow, ça en fait des surplus.

Le surplus du gouvernement indique clairement que le gouvernement fédéral perçoit beaucoup trop d'impôt par rapport à ses champs de compétences. Or quand on voit le niveau des finances publiques au Québec, on comprend facilement qu'il est temps de rediriger les impôts vers ceux qui en ont grandement besoin : les gouvernements provinciaux.

Pour ce qui est du surplus de l'assurance emploi, on peut penser à tous les travailleurs qui ont cotisé mais qui n'ont jamais eu droit à aucune aide lorsqu'ils se sont retrouvés sans emploi. On peut penser aux jeunes, et aux travailleurs temporaires qui cotisent pleinement à cette assurance mais qui, en raison de leur statut, n'auront jamais droit de percevoir le moindre dollars en cas de perte d'emploi.

Au Canada, il est grand temps de rendre aux provinces l'argent dont elles ont besoins pour financer les universités, payer les professeurs, construire des hopitaux et assurer le salaire des médecins.

Aucun commentaire: